Le député de LREM fait une mise au point sur la politique des données et présente des propositions pour régler le problème. Pour Bothorel seule une plus grande ouverture de la politique de données sera bénéfique pour le peuple. Cet article présente l'essentiel sur la question des données politiques.
Quelques détails pertinents sur le rapport Bothorel
Le député de la côte Bothorel présentait le 23 décembre dernier un rapport au premier ministre Jean Castex. Dans ce dernier, il était fait une évaluation de la situation des données politiques sur 215 pages. En partant des enjeux démocratiques, économiques et scientifiques, l'auteur pense qu’une plus grande ouverture de la politique des données est nécessaire pour le pays. En effet, l'open data est mise au centre du sujet. Ce dernier permet d'informer le peuple en temps et en heure de tout et de mettre toutes les données publiques à leurs dispositions.
Il facilitera également la prise de décision au niveau de l'État. Une proposition osée, mais qui aurait pu sauver des vies durant la pandémie. En effet, la crise que traverse le monde a montré combien de fois la communication et ceux en temps et en heure est indispensable. Pour se faire, le rapport préconise un accompagnement de tous les services publics depuis les services territoriaux.
Sans effort des acteurs ce rapport restera sous les étagères
Le travail effectué par Eric Bothorel vis un assainissement du service public. En effet, cette proposition d'ouverture des données publiques conduira à la transparence et l'efficacité dans les services. De plus, l'innovation sera mise en avant et sur le plan national chacun verra les efforts des autres sans bruit de couloir.
Si l'État ne décide pas de prendre au sérieux ces informations, rien ne changera. Pour que ce projet aboutisse, il faut d'abord l'intervention des acteurs en accord avec le pouvoir en place. Un dialogue au sein des États doit être ouvert