Sommaire
L’entrepreneuriat est un projet commun à plusieurs personnes pour pouvoir développer leur propre activité économique. Cependant, entreprendre en toute légalité implique le choix d’une forme juridique pour votre entreprise. Ce statut juridique assure la détermination des règles que doit respecter la compagnie et les obligations qui vont de soi. Hormis ces particularités, il existe d’autres avantages qui l’accompagnent. Lesquels sont-ils ? Lisez cet article pour les découvrir.
Être crédible aux yeux des partenaires
L’un des avantages d’opter pour une forme juridique à son entreprise est d’amener les partenaires à vous faire confiance. En effet, il s’agit des clients et les banques, pour qu’ils vous retiennent comme leur meilleur choix, vous devez le mériter. En réalité, le statut juridique insinue que la loi est au courant de l’existence de votre société. Ainsi, en cas de problèmes, tous ceux qui font affaire avec vous sauront où se plaindre pour vous atteindre.
Grâce à ce paramètre légal, les banques pourront céder à vos demandes d’emprunt ou d’éventuels ou d’investissement de leur part. En plus, la crédibilité que vous aurez développée, elle permettra à vos fournisseurs de continuer à vous approvisionner.
Bénéficier d’une protection vis-à-vis de la loi
Un autre motif de choisir un statut juridique, c’est de jouir d’une protection légale. En fait, les procédures intervenant dans la définition d’une forme juridique pour une société impliquent le respect de certaines obligations de la loi. Il s’agit du régime fiscal qui impose deux modes de contribution à la loi.
Le premier est le payement d’impôt sur les revenus et l’autre, c’est la paye d’impôt sur les sociétés. Toutes les structures ont leur catégorie de régime fiscal à payer et tant que le payement est respecté, l’État assure votre défense dans la mesure où des problèmes surviennent.
La protection de l’entreprise
Il existe plusieurs types de statuts juridiques et chacun d’entre eux a sa particularité. Chaque forme pour laquelle vous optez détermine l’ampleur de votre projet. Ceci permettra de trouver des associés potentiels pour sauver votre entreprise en cas de faillite ou d’autres problèmes.
Par ailleurs, dans les formes juridiques par association, il existe une clause de confidentialité qui protège tout ce qui se passe à l’interne de la compagnie. Ainsi, les défauts extérieurs d’un associé n’affectent pas l’entreprise. Même si un membre part, l’entreprise demeure progressiste puisqu’il peut vendre ses parts à quelqu’un d’autre pour reprendre le flambeau.