Sommaire
Le portage salarial fait partie des formes d’emploi les plus flexibles qui existent aujourd’hui. En effet, ce statut permet d’avoir un haut niveau de sécurité tout en bénéficiant de plusieurs autres avantages de manière simultanée. Quelles sont les bonnes raisons de recourir au portage salarial ? Nous aborderons davantage les points bénéfiques de ce système dans les lignes à suivre.
Un statut souple et une protection du salariat
N’hésitez pas à lire ce contenu pour avoir plus d’informations sur le portage salarial. L’un des premiers avantages de ce statut reste l’autonomie et l’indépendance. Les personnes ayant opté pour le portage salarial bénéficient également d’une protection sociale. En effet, elles ont la possibilité de déterminer leur offre de service tout en négociant leurs prix. De même, les salariés ayant opté pour le statut de portage salarial sont capables de fixer les modalités d’exécution et d’organisation de leur mission. Il en est de même pour le temps et le lieu du travail. Toutefois, tout cela doit être déterminé en accord avec l’entreprise cliente.
En dehors d’exercer les missions de manière indépendante, le portage salarial permet aux salariés de profiter de plusieurs autres avantages en lien direct avec :
• Le chômage ;
• La retraite ;
• L’assurance maladie ;
• Le complémentaire santé ;
Un statut qui offre plus de liberté
Les salariés ayant opté pour le portage salarial ne sont pas tenus de gérer les tâches administratives de leur activité. Cela est dû au fait que le statut confère la gestion à la société de portage. Voici quelques tâches administratives dont il est question :
• Rédiger le contrat commercial qui doit être signé par l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente ;
• Payer les impôts sur les sociétés ;
• Suivre à la perfection la comptabilité de l’entreprise ;
• Créer une structure juridique permettant d’exercer pleinement l’activité de l’entreprise ;
Il faut donc en déduire que les sociétés de portage salarial s’occupent des démarches administratives, juridiques et comptables des salariés bénéficiant de ce statut. En contrepartie, elles reçoivent quelques frais de gestion comme rémunération. De plus, certaines sociétés de portage ont tendance à proposer des garanties de paiement. Cela concerne aussi bien les retards que les défaillances de paiement de l’entreprise cliente.
Un statut qui soutient et accompagne les salariés
Grâce au portage salarial, les salariés peuvent exercer une activité autonome. Dans le même temps, ils seront accompagnés par l’entreprise de portage. En effet, un conseiller sera à proximité de chaque salarié afin de lui apporter des conseils nécessaires à la réalisation de son projet. Il en est de même pour le développement de son activité. De même, les salariés ayant le statut de portage salarial peuvent accéder à des formations ou à des ateliers spécifiques. Ces derniers seront choisis en fonction de leurs exigences et de leur compétence. En outre, les sociétés de portage salarial offrent la possibilité aux salariés de pouvoir accéder à une communauté de personnes ayant le même statut. Cela permet ainsi de rompre l’isolement qui peut impacter la productivité de certains indépendants. N’hésitez donc pas à opter pour un portage salarial afin de profiter de ses nombreux avantages.