Quelles sont les dispositions pratiques nécessaires à figurer sur le contrat de bail à usage commercial ?
Un contrat de bail est un accord écrit conclu entre un locataire et son propriétaire. Il regorge beaucoup d'informations. Parmi celles-ci, il y en a qui sont recommandées par la loi et d'autres qui doivent préserver l'intérêt du locataire. Ce dernier doit être mis à l'aise afin d'honorer ses engagements à l'endroit du propriétaire. Certains renseignements s'avèrent donc nécessaires de figurer sur le document. En voici quelques-uns.
La durée de validité du contrat et le montant du loyer
Pour céder sa maison ou une de ses chambres à un particulier ou à une personne morale pour qu'il en fasse un lieu de commerce, les deux parties doivent signer un contrat. Veuillez consulter ce site pour d'amples informations. Sur le document, il doit être mis ce pourquoi il est établi et jusqu'à quand il demeure valable. Le contrat de bail d'un immeuble à usage commercial est valide pour une durée de neuf ans. Néanmoins, les contractants peuvent échelonner à trois ans. S'ils le désirent, ils peuvent opter pour une durée illimitée. Les deux parties doivent s'entendre sur le montant que le locataire doit payer à chaque versement. Celle-ci peut être mensuelle, trimestrielle ou même annuelle. Après trois ans le propriétaire peut revoir le loyer.
Autres informations utiles
Lorsque les deux parties s'entendent sur le dépôt de garantie, la loi les oblige à le mentionner. Il est important de le faire, car ça peut produire des ressources supplémentaires au locataire. Ainsi, il faut qu'un accent soit mis sur des précisions y relatives. Il peut arriver que le bailleur décide de rompre l'accord pour une raison ou une autre. Ce qui n'est pas toujours du goût de propriétaire. C'est pourquoi il faut définir à l'avance les conditions dans lesquelles le contrat peut être invalide. Le bailleur peut mettre un article pour empêcher le locataire d'en arriver là. En somme avant de contracter un contrat, il faut bien le lire pour voir si les dispositions conviennent à soi.