Sommaire
La comptabilité financière ou encore la comptabilité générale et la comptabilité analytique sont deux domaines qui ne sont pas écartés l’un de l’autre. De plus, ces deux domaines de comptabilité sont aussi complémentaires l’un envers l’autre. Alors que faut-il savoir sur la comptabilité générale ? Et quelle est la relation entre celle-ci et la comptabilité analytique ? Retrouvez la réponse ici.
La comptabilité générale ou financière
En premier lieu, il est à noter qu’il n’est pas toujours facile de voir la relation qu’il y a entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique. Consultez alors ce site pour plus d’éclaircissement. En effet, la comptabilité générale fait partie des obligations d’une entreprise. Ainsi, elle a pour principe de faire l’enregistrement de toutes les données financières générées par une entreprise. Par conséquent, elle permet de décrypter les différentes activités de l’entreprise sur un intervalle de temps donnée. Son objectif est de tenir informé tous les acteurs internes et externes concernés par la bonne marche de l’entreprise de la valeur financière de celle-ci à la fin de chaque exercice.
La comptabilité analytique
Contrairement à la comptabilité générale, la comptabilité analytique, quant à elle, est employée pour des fins internes et n’est pas une obligation légale. Liée à la fiscalité, la comptabilité analytique permet d’identifier au sein d’une entreprise les lieux de performance ou non. Cela se fait en se basant sur le calcul de la rentabilité selon les services et produits. C’est-à-dire qu’elle permet de connaître le produit le plus rentable et de détecter l’activité qui tient lieu des grandes dépenses. Elle permet d’avoir une idée plus précise sur la valeur d’une entreprise.
Relation entre comptabilité analytique et comptabilité générale
En effet, la comptabilité générale, grâce à son principe, permet à la comptabilité analytique de se baser sur l’état financier de l’entreprise pour faire un décryptage précis ayant rapport avec l’évolution financière de l’entreprise. Ainsi, la comptabilité analytique sert à améliorer les services de dépenses et de bénéfices d’une entreprise, permettant ainsi à la comptabilité générale de donner de meilleurs états financiers. Ainsi, lorsque l’objectif de l’une est de proposer une analyse plus élargie en interne, l’autre permet d’enregistrer toutes les informations concernant l’évolution de l’état financier de l’entreprise.