Précautions à prendre pour faire un achat en ligne
Nous trouvons très souvent des produits sur internet et in est souvent tenter de les acheter. Mais pour un paiement en ligne, quelles sont les précautions à prendre pour ne pas se faire arnaquer ? Nous allons vous donner quelques astuces
Choisissez la double protection à la banque
Parce que deux protections valent mieux qu’une, profitez de la double protection des paiements offerte par la plupart des banques aujourd’hui. Suivez l'explication donnée ici pour plus de compréhension. En plus du cryptogramme visuel traditionnel (généralement un code à trois chiffres au dos de la carte), vous pouvez confirmer votre paiement en ligne par une autre étape.
Généralement en saisissant un code que la banque vous envoie immédiatement après le paiement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un code envoyé par SMS que vous devez saisir pour confirmer votre commande. Parfois, vous devez ouvrir l’application bancaire sur votre smartphone pour confirmer la transaction.
Assurez-vous que le site est protégé
Nous vous recommandons vivement de faire vos achats sur des sites sécurisés "https" : donnée ici il existe deux types de sites. Ceux dont l'adresse commence par "http://", et ceux dont l'adresse commence par "https://".
Évitez de faire des achats sur les sites dont l'adresse est "http://" et ne créez pas de compte sur les sites dont l'url commence par "http://", car les informations (mot de passe, données personnelles, coordonnées bancaires, etc.)
peuvent être interceptées par des tiers (notez que cette condition est nécessaire mais pas suffisante). En outre, ne divulguez jamais d'informations personnelles (par exemple, votre mot de passe) : aucun site web digne de confiance ne vous le demandera.
Évitez de stocker vos coordonnées bancaires
Réfléchissez-y à deux fois avant de stocker votre numéro de carte sur votre téléphone ou votre ordinateur. Certaines applications et certains navigateurs offrent la possibilité d'enregistrer vos données afin que vous n'ayez pas à les saisir à nouveau par la suite. Cette méthode n'est pas recommandée par la Cnil : "Ces terminaux ne sont pas nécessairement conçus pour assurer une sécurité optimale des données bancaires".