En tant que micro entrepreneur, vous bénéficiez de nombreux allègements. Néanmoins, vous avez un certain nombre d'impositions dont fait partie l'ouverture d'un compte bancaire. Encore appelé compte bancaire dédié d'une microentreprise, il est destiné aux différentes opérations professionnelles qui peuvent se dérouler durant une année dans une micro-entreprise. Voici les raisons d'en ouvrir un.
Le compte bancaire auto entrepreneur est obligatoire en micro-entreprise
Le compte bancaire auto entrepreneur est exclusivement réservé aux activités professionnelles et ne doit comprendre uniquement les transactions exécutées dans le cadre des différentes opérations dans une micro-entreprise. D'après la loi Sapin ?, toute micro-entreprise doit obligatoirement avoir un compte bancaire auto entrepreneur dédié à ses activités principales. La création et l'ouverture de ce compte doivent être réalisées dans un délai de 12 mois qui suit la création de la microentreprise. C'est le seul moyen dont dispose le gouvernement Français de lutter efficacement contre la fraude, de pouvoir tracer les opérations liées aux activités d'une microentreprise et de les rendre plus visibles. De 2015 à 2016, tous les micro-entrepreneurs ont été obligés d'ouvrir un compte bancaire microentrepreneur dans un bureau de chèques postaux ou dans une agence de crédit. Selon la Loi PACT, l'obligation d'ouvrir un compte bancaire auto entrepreneur concerne uniquement les micro-entreprises encaissant plus de dix mille euros de bénéfice par an.
Facilité de justifier ses transactions professionnelles
En cas de contrôle, vous pouvez facilement justifier vos transactions professionnelles grâce à un compte bancaire auto entrepreneur. Plusieurs sont les micro-entrepreneurs qui peinent à gérer, comme il le faut, les différentes opérations financières de leur micro-entreprise, parce qu'ils mélangent les dépenses professionnelles avec les dépenses personnelles. Ainsi, créer un compte bancaire auto entrepreneur permet aussi de séparer les dépenses personnelles des dépenses de la micro-entreprise. Le micro entrepreneur a la possibilité d'ouvrir un compte auto entrepreneur auprès d'une banque en ligne ou dans une banque physique et à ce niveau, il a un choix libre entre les deux possibilités.