Notion en droit : ce qu’il faut savoir
Il est difficile ou presque impossible de maîtriser tous les aspects du droit en général. Le droit en lui-même étant un thème assez vaste, il comprend plusieurs notions qu’il faut avoir dans certaines situations. Le terme droit désigne les différentes règles qui gouvernent et influence la vie de tous en société. De ce fait, elle s’applique à tous sans exception. En tant qu’avocat ou simple civil, il est important d’avoir certaines notions en droit afin de savoir comment les choses se passent en société.
Les bases à connaître en droit
Il est important de savoir que le droit n’est pas une science, mais plutôt l’art du bon et de l’équitable. Il se compose de diverses règles formelles qui sont à prendre en compte lorsqu’on parle des rapports entre les hommes. Cependant, il y a certaines situations où l’on peut user de la ruse même quand le droit est concerné. Il s’agira du dol en droit. Il existe plusieurs branches du droit qui sont adaptées à des situations spécifiques que l’on peut rencontrer en société.
Quelles sont les différentes branches du droit ?
Il en existe plusieurs types. Il s’agit du :
- Droit constitutionnel : Ce qui est en rapport avec l’organisation de l’état.
- Droit administratif : Qui traite tout ce qui est lié aux droits et aux obligations de l’administration.
- Droit civil : Qui traite tout ce qui a rapport aux personnes, aux biens et leur transmission.
- Droit social : Qui recouvre l’ensemble des diverses règles qui gouvernent les relations collectives et individuelles de travail.
- Droit pénal : Qui traite les rapports entre l’individu et la société dans son ensemble.
- Droit commercial : Cette branche du droit est liée à l’exercice de la profession de commerçant.
- Droit judiciaire : Cette branche comprend les règles de saisine et de compétence des juridictions de l’ordre civil non répressives.
- Droit des finances publiques : Cette branche encadre les divers domaines en rapport aux finances de l’État, des personnes publiques et des organismes.
Il ne s’agit là que d’une petite liste des diverses branches du droit. Il en existe d’autres, mais ceux qui sont listés sont les plus connus.