Malgré la crise de Covid-19 le diamant n'a jamais cessé d'être exploité en Angola. Pour augmenter leurs revenus, le pays désire construire un pôle ou l'on peut transformer sur place le diamant. Cet article vous fera découvrir les projets sur le diamant angolais.
Pôle de développement construit à Saurimo
Les investisseurs misent gros sur ces nouveaux objectifs. En effet, au Sud du pays dans la zone de Saurimo un pôle de développement est en pleine construction pour transformer au moins 20% du diamant produit par le pays. Ce dernier rassemblera tous les acteurs du secteur à travers des usines de polissage, des bureaux ainsi que des centres de formation. Pour José Ganga Junior, président d'Endiama, ce pôle est une stratégie pour augmenter la chaîne de valeur.
L'ingénieur Henriques Cardoso est chargé de la construction du pôle. Ce dernier affirme que les centres de formation accueilleront les stagiaires internes qui seront disponibles à plein temps. De plus, les formations se feront en ligne suivant 11 cours sur l'exploitation minière. Le centre disposera aussi de laboratoire et d'équipement. Le pays est ouvert à tous les investisseurs pour l'exploitation des nombreux glissements de diamant vierge disponible dans le pays.
Impact sur l'emploi du projet
Ce pôle de développement est d'abord pour la région, mais également pour tout l'Angola. Ce dernier induira une diversification de l'économie ainsi que son augmentation. Les compétences en main d'œuvre de cette filière seront élevées et le nombre d'emplois sera augmenté. Henriques Cardoso pense que le pôle apportera le développement de la partie orientale du pays et aidera les jeunes techniciens à profiter de leur formation.
Il s'agit donc d'un partenariat gagnant-gagnant entre le marché de l'emploi et celui des jeunes formés. Wilson Cam Bunji est un exemple de ce que le pôle à apporter à la situation actuelle de l'emploi dans le pays. Il est actuellement assistant pour la société qui équipe le pôle en énergie solaire. En général, ce pôle apporte le renouveau dans le secteur économique et celui du diamant en Angola.