La reformulation de texte est un exercice très important. Elle est incontournable lorsque vous vous retrouvez en situation d'écriture et donc très importante à connaître. Allez à la découverte de la reformulation en lisant cet article.
En quoi consiste la reformulation de texte ?
La reformulation de texte est un exercice de la langue qui permet d’énoncer une même idée en utilisant uniquement de nouveaux mots. Pour plus d'information, visitez le site internet.
En effet, la reformulation permet de dire en des mots nouveaux et parfois plus faciles à comprendre ce qui avait déjà été dit.
En d'autres mots, la reformulation de texte est l'art de personnaliser tout propos en utilisant un langage original tout en conservant le fond du message.
Loin d'être une paraphrase(procède par emprunt des propos d’une autre personne ) ou une citation (qui est une récitation exacte des propos d'une autre personne ) la reformulation est un travail minutieux qui donne de la valeur à vos propos ou vos écrits.
Quels sont les différents types de reformulation?
Parlant de type de reformulation, nous pouvons parler de : La reformulation reflet ou écho est la plus simple des reformulations et consiste à répéter les propos de son interlocuteur à sa suite afin de lui prouvé qu'on est attentif à ce qu'il dit.
La reformulation miroir est semblable à la reformulation écho dans le sens de la répétition, mais ici il faut répéter en d’autre terme afin de prouver à l’interlocuteur que vous l’avez bien compris.
Quant à la reformulation résumée, il faut rassembler l’ensemble des grandes idées abordées. Il s'agit en effet d'une sorte de résumé. Cela prouve que vous avez suivi avec attention chacun de ses propos et vous aide à faire le point de tout ce qui a été dit.
Par ailleurs lorsque vous décidez de parler uniquement d'un aspect ou un autre des propos de l autre pour faire des apports ou apporter des précisions, on parle de reformulation recentrage.
Vous pouvez également vous retrouver face à une reformulation clarification, qui permet d'apporter une précision par rapport aux propos de l'interlocuteur afin d'éviter des confusions ou certaines ambiguïtés.