Comment gérer une migration de site web pour le SEO ?

Entant que travailleur dans le web évoluant dans la gestion des projets, vous serez amené tôt ou tard à faire face à la question de la migration du site. Beaucoup de personne trouvent difficile cette étape qu'elles jugent de bouleversements au niveau de la visibilité organique du site. C'est à juste titre que se propose le présent article de vous donner des conseils macros pouvant vous aider à gérer la migration d'un site, sans compromettre sa visibilité dans les moteurs de recherche.

L'encadrement d'une migration SEO

Si vous tenez à augmenter les chances de succès de votre migration dans sa globalité, vous devez essentiellement veiller à ce que sa portée ainsi que tous les aspects qu'elle cible soient correctement établis afin d'éviter des situations relatives à une migration chute de trafic SEO. Trouvez les détails sur ce site internet. Cette dernière se manifeste par une baisse considérable du site en matière de mots-clés qui servaient de visibilité pour le site dans Google, suite à la migration. C'est dire que cette étape n'est pas à prendre avec légèreté, mais demande une certaine transparence et générosité en informations avec les développeurs web et les tenants du projet. C'est une condition sine qua non pour un encadrement efficace de votre projet de migration, avec moins de risques. Autrement dit, vous devez minimiser le “pourquoi” et vous focaliser le “comment”.

Créez votre cahier des charges en faisant ressortir les points clés du projet

Vos motivations pour la mise en place de cette migration, les intervenants principaux et secondaires à ce projet sans oublier la délimitation des tâches et des responsabilités de chacun d'eux sont entre autres les points essentiels à mettre au premier plan dans votre cahier des charges. Ensuite, dans un commun accord avec les parties prenantes, vous définirez les objectifs (éléments capitaux de la création d'un cahier des charges) et les calendriers d'activités pour limiter au maximum les risques. Parlant de la réduction des risques au cours d'une migration, il s'agit en réalité de migrer les ressources actuelles vers des nouvelles.