La société s’entend d’un groupement de personnes qui visent à faire des bénéfices ou à réaliser des économies. La création d’une société n’est pas simple. Il y a une procédure qui est mise en place par chaque législation. Au terme de cette procédure, il faut forcément choisir un statut pour la société. C’est une tape difficile. Dans cet article, on vous montre par quelles astuces on peut choisir un statut pour sa société.
Avoir des associés
Choisir un statut pour sa société n’est pas difficile. Il suffit de prendre certains paramètres en compte. Le paramètre qui présente le plus d’importance, c’est la volonté de travailler avec des associés ou non. Vous pouvez avoir plus d'informations dans cet article. Il vous revient de prendre cette décision. Si vous avez finalement décidé de travailler avec des personnes qui seront de ce fait vos associés, votre société sera pluripersonnelle.
Dans ce cas, vous pouvez décider de limiter la responsabilité des associés à leurs apports. Il peut donc s’agit d’une société à responsabilité limitée ou d’une société anonyme ou encore d’une société par action simplifiée. Si leur responsabilité est illimitée, vous pouvez opter pour une société en nom collectif ou en commandite simple. En revanche, si vous décidez d’être seul, elle sera unipersonnelle. Dans ce dernier cas, on peut parler d’entreprise individuelle. Il peut s’agir d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou à responsabilité illimitée.
Tenir compte du régime fiscal
Le régime fiscal peut aussi aider à choisir un statut d’une société. Il y a des sociétés où les différentes impositions de l’entreprise sont supportées par les associés ou actionnaires. Ces sociétés sont soumises aux règles d’impôt sur le revenu.
C’est sur les dividendes que l’impôt est liquidé. Par contre, il y a certaines sociétés qui reposent leur régime fiscal sur la société elle-même. Autrement dit, c’est la société même qui supporte les dettes fiscales. Il vous revient de choisir ce qui vous semble avantageux.