Sommaire
Créer une entreprise demande le suivi de plusieurs démarches. En plus de trouver une identité et de s'assurer de l'existence de la société, il faut lui attribuer un statut juridique. Les statuts juridiques existent cependant par milliers. Il faudra de ce fait, les étudier considérablement afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Au nombre des multiples statuts existants, on note la SAS. Quels sont les privilèges qu'offre ce statut juridique ? Pour quelles raisons l'adopter ? Dans cet article, vous trouverez la résolution à ces différentes interrogations.
Trouver facilement des investisseurs
L'un des multiples avantages de la création d'une SAS, est d'attirer le plus d'investisseurs possible. En effet, la SAS vous offre la possibilité en tant qu'entrepreneur de toucher le plus d'investisseurs possible. Mieux, elle vous permet de développer considérablement votre entreprise à plusieurs niveaux. Ce statut visiblement libre et facile d'accès, n'oppose aucune restriction ou contrainte particulière à la cession des parts en entreprise. Ce qui n'est pas vraiment le cas de la SARL.
Contrairement à la SAS, elle oppose certaines restrictions et formalités obligatoires dans le cadre de la cession des parts. Si vous désirez simplifier les formalités légales, vous savez déjà ce qui vous reste à faire. Procédez à la creation sas en ligne. Par ailleurs, le choix du statut juridique dépend principalement de vos aspirations en tant qu'entrepreneur. Il est donc conseillé d'en tenir compte pour un choix réfléchi et stratégique.
Assurer en toute liberté la rédaction des statuts
Autre avantage intéressant, la SAS assure la liberté de rédaction des statuts aux entrepreneurs. De même, ce statut juridique vous assure la libre gestion des activités au sein de votre entreprise. Vous pouvez en effet présider en toute liberté, les différents secteurs d'activités présents dans votre boite. Ceci, tout en assignant aux cadres et aux associés des tâches bien définies. Plus encore, ce statut offre la possibilité de révoquer en cas d'insuffisance au niveau des objectifs à atteindre.
Aussi, lorsque plusieurs personnes sont appelées à diriger l'entreprise, il faut prendre le soin de bien rédiger le statut juridique. Ceci, de sorte à assurer les intérêts de chaque partie. Aucun associé ne doit en effet être privilégié au détriment d'un autre. Pendant la rédaction de votre statut juridique, rassurez-vous de contenter chacun de vos associés. Songez également à la bonne rédaction des différentes clauses du statut de votre entreprise.
Profiter d'une protection sociale en tant que président
En dehors des avantages précités, il en existe plusieurs autres. Comme exemple, on note une protection sociale importante pour le poste de président. Si vous occupez ce poste, en plus de présider la gestion de l'entreprise, vous êtes assimilé salarié. Vous percevrez ainsi, au même titre que vos employés des revenus mensuels. Comme le salarié, vous avez les mêmes droits en ce qui concerne le virement des revenus et plusieurs autres aspects.
Mais, étant président, les indemnités liées au chômage ne vous seront pas déduites. De plus, en cas d'accident de travail, le président bénéficie d'une prise en charge complète. Comme les salariés, il épargne pour le compte de l'assurance-maladie. Ce qui lui permet de bénéficier des soins de qualité lorsqu'il est indisposé. Il faut préciser que le président peut également prévoir sa retraite.
D'ailleurs, la SAS vous permet de bénéficier de plusieurs droits, en tant que président. Lesquels vous assure une belle retraite. Pour finir, la SAS n'impose aucune limite au cumul de mandats. Aucune limite d'âge n'est également exigée par la SAS. Vous pouvez donc faire 5 années et plus, à la direction de votre entreprise.